Voile contact

Le Voile Contact (ou Canop de l'anglais Canopy Relative Work) est une discipline récente du parachutisme sportif. Il consiste à réaliser, à partir d'un largage à 2000 mètres en moyenne, des figures voiles ouvertes.
Dès la sortie d'avion, les parachutistes ouvrent leur voile principale pour construire ce qu’on appelle une formation : ils effectuent des appontages sur les voiles de leurs coéquipiers. Ces accroches s’effectuent par des prises faites avec les pieds ou avec les mains. Les parachutistes évoluent les uns par rapport aux autres de façon à construire différentes figures.

Les différentes disciplines

- Séquence à 2: enchaînement imposé de 5 figures tirées au sort. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 1 minute.

- Séquence à 4 : enchaînement imposé de 4 ou 5 figures tirées au sort. Au cours de ces évolutions, les parachutistes pourront être amenés à voler en individuel, en binôme ou trinôme. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 2 minutes. En 2012 et 2014, la France remporte les championnat du monde.Le record du monde est détenu par la France avec 14pts (2014).

- Rotation à 4 : saut à 2 000 mètres. Réalisation d’un empilage à 4, puis l’équipier du dessus se détache pour rejoindre la base de la formation. Le maximum des rotations doit être réalisé en un temps de travail de 1 minute 30. Chaque figure à 4 marque un point.

(source : FFP)

Repères

- être titulaire du Brevet B3
- travail relatif sous voile
- largage de 2000 à 2500 mètres
- coupe-suspentes obligatoire




Le planning 2024

EPSM école de parachutisme sportif de la moselle       54800 Doncourt les conflans     SAUT en parachute tandem
Saut en tandem - Saut en parachute en Moselle, Meurthe et Moselle, meuse, Vosges - Ecole de parachutisme - PAC et OA Traditionnelle